Recette cosmétique : Crème naturelle au bois de rose bio – premières rides

Rien de plus simple que de fabriquer sa crème visage soi-même. Il n’y a pas de  cuisson d’ingrédients ou de matériel nécessaire. Un pot de 50 ml (celui de votre base neutre, voir ci-après), le faire bouillir 10 minutes pour le stériliser s’il est vide et ajouter vos ingrédients puis mélanger. En 3 minutes chrono vous avez votre crème personnalisée, qui répondra parfaitement à vos besoins. C’est ce qui m’a charmée dans l’idée de créer moi-même mes cosmétiques : être fière de les concocter, connaître leur composition, 100% naturelle.

Voici donc la recette que j’ai testé sur juillet dernier, qui répond à une peau mixte, prévient l’apparition des premières rides et estompe les taches brunes liées au soleil. Je vous présente…

Ma crème premières rides au bois de rose bio

Ingrédients nécessaires à la préparation

Ingrédients nécessaires à la préparation

Ci-après, voici la liste des 4 ingrédients à mélanger, leur prix, combien il faut en mettre et surtout, leurs propriétés. Je les ai tous achetés sur le site Aroma Zone, bien connu des filles accros aux produits naturels. 

1er ingrédient : LA CRÈME NEUTRE DÉSALTÉRANTE 

Prix : 3.50 euros les 50 ml

Pourquoi ce choix ? Pour la base hydratante qu’elle propose, grâce à l’aloe vera, et à son effet bénéfique sur les peaux grasses, grâce aux extraits d’hydrolat de menthe poivrée qu’elle contient. Elle convient donc aux peaux mixtes comme la mienne !

Pourquoi n’ai-je acheté la crème neutre jeunesse bio d’Aroma Zone, qui sent déjà la rose et évoque l’effet antirides ?

Tout simplement car je pense qu’elle est pour les peau plus matures avec des rides déjà installées, ou pour les peaux sèches et sensibles. Elle n’a pas l’effet matifiant recherché, procuré par l’hydrolat de menthe poivrée de la crème désaltérante. Cependant, si vous avez la peau irritée, non mixte, et besoin d’estomper des rides déjà présentes, je pense que vous devriez plutôt choisir la crème jeunesse.

2e ingrédient : L’ACTIF ACIDE DE FRUITS (AHA)

Prix : 5.50 euros les 30 ml

Pourquoi ce choix ? car c’est un actif puissant contre les rides, les tâches et l’acné. Cet actif répond donc à des problèmes fréquents chez de nombreuses femmes. Il uniformise le teint et peut également s’utiliser pour faire briller les cheveux.

Pour une crème de 50 ml : 30 gouttes

3e ingrédient phare : L’HUILE ESSENTIELLE DE BOIS DE ROSE BIO

Prix : 6.50 euros les 5 ml

Pourquoi ce choix ? Car c’est une HE considérée haut de gamme, qui convient à tous les types de peau ! Elle a, entre autres, des propriétés cicatrisantes, anti-rides et raffermissantes, qui viennent renforcer l’action de l’actif AHA.

Attention, rien à voir avec la rose qu’on s’imagine ! Le bois de rose est un arbre de la forêt amazonienne.Exemple de bois de rose

C’est un arbre rare, précieux pour ses multiples utilisations (maroquinerie, ébénisterie, cosmétique, parfum) et protégé. Ses propriétés et sa rareté expliquent donc son coût.

Pour 50 ml : 8 à 15 gouttes (j’ai tranché pour 10)

4e ingrédient : LE CONSERVATEUR AUX PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

Prix : 2.90 euros les 5 ml.

Pourquoi ce choix ? Car c’est un conservateur antibactérien qui prolonge la durée de vie de votre crème d’1 mois.

Pour 50ml : 10 gouttes

NB : je voulais choisir la vitamine E, mais on la conseille plutôt en conservateur dans les huiles et baumes. Qu’en pensez-vous ? (je prends vos avis, en tant que novice, j’ai parfois besoin de conseils).

Résultat après un mois d’utilisation 

Ma peau est hydratée sur la durée, je l’utilise le matin et le soir, après avoir bien nettoyé ma peau avec mon démaquillant maison et du savon noir bio. Son odeur est divine à chaque utilisation et le fait de la conserver au frais rend super agréable son application, surtout en période de canicule !

Conseils de conservation et de précaution

Aroma Zone conseille de conserver votre crème un mois avec l’extrait de pépin de pamplemousse. Pour ma part, je l’ai fabriquée dans les règles de l’art, stérilisée et mise au frais, alors je tente de dépasser le mois, car 50 ml, à moins de s’en badigeonner tout le buste également, c’est long à utiliser (pas de gâchis).Suivez les précautions de préparation d’Aroma Zone en cliquant ici.

Pour les huiles essentielles, effectuez un test dans le creux de votre coude 48h avant. Elles sont puissantes et pénètrent dans le sang.

Femmes enceintes : pas d’HE !! Sauf certaines utilisables (il y en a peu:/) consultez la fiche technique AZ, super bien faite pour vos neufs mois.

Voilà pour ma première recette maison ! Et vous, vous avez déjà crée votre crème visage ? Allez-vous peut-être tester cette recette simple ? Donnez votre avis en commentaire, je ne manquerai pas de vous répondre !

Vous pouvez suivre l’actualité du blog par mail en cliquant à droite 🙂

CARO 

logo signature copyright 800x400 fond transparent-2

Publicités

12 réflexions sur “Recette cosmétique : Crème naturelle au bois de rose bio – premières rides

  1. Clarisse dit :

    Hello, tu as bien fait de ne pas mettre de vitamine E, qui est en effet pour les phases huileuses uniquement. Cependant, la crème neutre d’AZ contient déjà un conservateur, il n’est même pas nécessaire d’en rajouter un 😉

    Aimé par 1 personne

    • laguyotine dit :

      Merci pour l’info ! Je voulais allonger son espérance de vie avec l’EPP, j’avais peur de la voir tourner en peu de temps :/
      Du coup ça ne me rajoute pas un peu de durée d’en avoir tout de même ajouté ?

      J'aime

      • Clarisse dit :

        Désolée je ne viens de voir ta réponse que maintenant… Je ne sais pas si l’EPP allongera sa durée de vie, vu qu’elle a déjà un conservateur (plus efficace que l’EPP en plus, je n’ai jamais vu de retour sur cette crème qui aurait tourné). Mais ça ne fait pas de mal non plus, vu que c’est un conservateur différent de celui de la crème, il n’y a pas de risque de surdosage 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. mellelerina dit :

    C’est ma première crème que tu réalise?? En tout cas bravo! Il est préférable d’utiliser un conservateur dans toutes les préparation ayant une phase aqueuse! La vitamine E, c’est pour éviter le rancissement des huiles! 🙂 Pour la conservation, pas besoin de la mettre au frigo et elle se conservera plus d’un mois! En tout cas, ça fait plus de 7 ans que je popote et jamais une de mes préparations n’a moisit! Bonne continuation dans les cosmétiques maison! 🙂

    J'aime

  3. Mirage master-cosmetics dit :

    ta recette à l’air super top 🙂 pour le mélange HE bois de rose / AHA tu as eu l’info sur aroma zone ou bien où ? car j’ai les deux et je n’ai jamais pensé à les utiliser ensemble mais j’ai toujours peur des synergies négatives quand je mélanges des HE avec autre chose :/

    J'aime

    • laguyotine dit :

      Je me suis lancée toute seule 🙂 je connaissais les doses et j’ai choisi mon HE et mon actif selon mes envies. Je n’ai lu nulle part une incompatibilité. Et je suis super satisfaite du résultat 🙂

      J'aime

  4. Lucette dit :

    Bonjour. J’ai réalisé la crème et la teste depuis une quinzaine de jours. Résultat: moins d’imperfection, mais ma peau est encore plus grasse et encore plus luisante en fin de journée que d’habitude.
    Je vais en tester une autre.
    En tout cas, je te remercie LAGUYOTINE, car grâce à toi, je me suis lancé dans ma première réalisation! Bonne continuation 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s