« Yves Rocher m’a tuer » – Un gommage qui stoppe les préjugés #BEAUTE #NATURELLE

Je suis choquée. 

omg

Nous savons toutes qu’Yves Rocher, c’est le greenwashing par excellence, (à mon plus grand regret). Des compos réputées peu clean, enrobées d’un marketing du naturel très élaboré, qui nous ferait croire qu’on met direct la racine d’une plante sur notre peau… Alors que c’est blindé d’actifs irritants et/ou cancérigènes.

J’étais adepte de cette marque pendant longtemps. J’adore leurs petits cadeaux très fréquents, la fidélité bien récompensée, les petits prix pour des rouges à lèvres et des vernis aux couleurs craquantes… Mais je suis passée à la cosmétique naturelle, il a fallut arrêter de consommer chez ce Yves. Définitivement.

Mais alors que je triais mes anciens produits, je tombe sur un gommage corps YR tout neuf, à l’aloe vera, certifié ECOCERT, de la gamme « Culture Bio ». Je m’interroge. Je jette un oeil sur la compo. Elle m’a l’air plutôt cool… Mais je suis débutante, il n’y a qu’une façon d’être sûre de moi : faire la liste INCI de ce produit sans plus tarder.

gommage

LE VERDICT : LA LISTE INCI

Et là, je n’en reviens pas. Au fur et à mesure que je tape les composants, je pense « non mais il va y avoir une coquille, c’est obligé ! On va pas nous faire avaler que ce produit est bon. C’est impossible. » Eh bien si. C’est possible.

Capture d’écran 2015-10-18 à 16.20.34

Ce gommage Yves Rocher admet un sans faute !

Une composition nickel, comme vous pouvez le voir ci-dessus ! Je suis soulagée de ne pas avoir à jeter ce produit, ni à devoir le donner à une amie en sachant qu’il serait de mauvaise composition…

Ce gommage à l’aloe vera, je vais l’utiliser et il va respecter ma peau, Ô joie !

Yves Rocher, tu n’es pas si vilain, finalement…

Je commence à m’interroger sur cette marque.

On la dénonce, avec son collègue l’Occitane, comme des gourous du greenwashing. Mais là, il faut l’avouer, c’est une très bonne surprise pour ce gommage bio !

Je vais arrêter d’écouter les préjugés, les dires et les réputations qui se font sur le dos des marques. Je sais bien qu’Yves Rocher n’est pas clean sur tous ses produits, c’est évident ! Mais là, j’ai failli jeter un produit qui a l’air de qualité, juste parce que c’est Yves qui l’a fait !

Mon conseil, après cette expérience 

Halte aux préjugés ! Si vous avez un produit bio entre les mains, éventuellement certifié par un logo et que la liste INCI paraît courte par rapport aux produits « classiques »… Alors dégainez le smartphone, allez sur laveritesurlescosmetiques.com, et faites la liste INCI de ce produit ! C’est le seul réflexe sain, sûr et fiable que l’on peut avoir. Ne vous laissez pas berner par les dires des uns et des autres. Vous vous rappelez, cette expérience que j’ai eu en me promenant dans un village du sud de la France, St Rémy-de-Provence. Ses petites boutiques artisanales sont à tomber ! Je suis rentrée dans un magasin qui vendait des savons de Marseille, des savons au lait d’ânesse… Et j’ai été le dindon d’la farce ! Si vous n’avez pas lu cet article, c’est ici, et vous n’allez pas le regretter !

Et puis, à force de recherches sur la composition de nos produits, nous allons développer des connaissances solides qui feront de nous les reines des cosmétiques naturels !

Je pense que je vais refaire un tour bientôt chez Yves et jeter un oeil à toute sa gamme « Culture Bio ».

En attendant, voici un article qui parle d’Yves Rocher (source : lessentieldejulien.com), de la marque, de sa réputation, de la gamme Culture Bio avec, en prime, une interview de Romina Bark, chef de produit bio chez YR : cliquez-ici pour accéder à l’article ! 

Des bisous et bon week-end 😀

CARO

logo signature copyright 800x400 fond transparent-2

Publicités

7 réflexions sur “« Yves Rocher m’a tuer » – Un gommage qui stoppe les préjugés #BEAUTE #NATURELLE

  1. pidipiwo dit :

    Personnellement, je me suis lassée d’Yves Rocher, non seulement parce que certains de ces produits me faisaient effectivement plus de mal que de bien (les masques qui t’arrachent la peau, merci bien), mais aussi parce que, même si on est contentes d’avoir des petits cadeaux… ben au final on se retrouve avec un tas de merdouilles chez soi qui finissent par prendre la poussière gentiment dans un coin.
    Je suis d’ailleurs étonnée de voir que certains de leurs produits sont effectivement sérieux
    Je ne vais peut être pas jeter ma carte tout de suite 😉

    Aimé par 1 personne

    • laguyotine dit :

      Oui quel encombrement tous ces tupperwares, vanities à fleurs, vernis miniatures… J’ai aussi laissé tomber, mais ça m’a charmée un bon moment quand même ! Ce que j’apprécie pour le coup, c’est cette gamme bio et sans produits « polémiques », c’est un bel effort de la marque, qui rend des soins clean accessibles à toutes, tant pour le prix que pour la proximité des boutiques. Mon but avec ce blog, c’est de donner des recettes simples et des marques clean et accessibles, et là, ça répond parfaitement à ça ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Sarah - cotemakeup.blogspot.fr dit :

    Attention, s’il n’y a pas le logo du certifié bio, meme si la liste est clean, ca ne veut pas dire que les ingredients ne sont pas toxique de part les pesticide, ogm…etc qui font que l’on sort du bio mele si l’on est pas dans le chimique 😉 sinon, il faut aussi regarder le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture bio (qui se trouve sous la luste des ingrédients ) puis naturel et bio ne sont pas synonyme 🙂 bise

    J'aime

  3. paillettenature dit :

    Coucou !
    En effet c’est étonnant comme compo de leur part !
    Malheureusement, même si le cocamidopropyl betaine est affulbé de 2 têtes souriantes sur lavérité, ce n’est pas un tensioactif des plus doux. En fait, si on faisant 3 groupes (à fuir, ça passe, c’est clean), il serait dans la catégorie « ça passe ». Il est réputé comme passablement irritant et décapant.
    Mais bon, c’est mieux que les sulfates et cela dépend de ce que chacun recherche :).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s