#Bilan : produits fétiches de 2015, part. 1 : Les cheveux #cosmetiquenaturelle

Bonjour chères lectrices (et chers lecteurs, sait-on jamais),

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne santé pour cette année 2016, qui je l’espère, vous donnera l’élan de poursuivre quelques-uns de vos rêves.

En 2015, j’ai commencé à tenir ce blog, afin de partager mes découvertes naturelles, bio, mes coups de gueule… Comme un carnet personnel que je vous partage, par envie de vous entrainer dans cette aventure, afin que petit à petit, on construise un monde meilleur :).

En 2016, je continue, mais de façon plus assidue, du moins, je vais tout faire pour, car il m’arrive de ne pas publier pendant plus d’un mois, et ça, c’est vraiment pas sympa !

Revenons à nos moutons.

Je suis passée à la cosmétique 100% naturelle de façon

progressive, depuis mars 2015 environ. Ce n’est pas simple, de changer totalement ses habitudes en terme d’hygiène et de beauté… Le plus difficile, c’est de ne pas se faire avoir par les marques qui pratiquent le Greenwashing, dont je vous donne un bel exemple au travers d’un expérience passée.

Ce premier bilan porte, comme le titre l’indique, sur la routine capillaire que j’ai adopté, qui a sûrement été la plus fastidieuse… Comme certaines le savent déjà, passer de produits bourrés d’agents irritants, chimiques et de silicones, à des produits naturels, cela engendre un processus de sevrage pour vos cheveux, un peu comme si on privait un toxicomane de sa drogue ! Il y a une étape compliquée, qui dure un bon mois, où l’ont voit ses cheveux dégorger de toute cette chimie. Ils sont ternes, rêches, indisciplinés, peut-être même gras, comme « mal lavés »… Mais avec patience et courage, cette « sale » étape prend fin pour laisser place au renouveau.

Passer au 100% naturel pour ses cheveux, c’est les ressusciter.

C’est dire NON au marketing mensonger pour aller vers des produits mieux formulés, sains pour la santé et forcément bons pour votre chevelure et son aspect !

 

Voici, après quelques tests et déceptions, les produits que j’ai adopté dans ma routine capillaire. J’ai testé des produits adaptés à ma nature de cheveux, c’est-à-dire racines grasses, pointes sèches (le combo gagnant).

Cliquez sur chaque nom pour en savoir plus et être orienté vers un site distributeur.

LE SHAMPOOING À L’ORTIE ET ARGILE VERTE, CENTIFOLIA. 

Capture d’écran 2016-01-01 à 23.04.05

C’est un shampooing pour cheveux à tendance grasse. Il mousse bien pour un produit naturel (difficile de trouver une belle mousse agréable), ne laisse pas de saletés et purifie en douceur le cuir chevelu. Je le préfère au shampooing Lavera, à l’huile essentielle de citron : celui-ci ne m’a pas du tout convaincue ! Mes cheveux regraissaient trop vite. Ceci dit, son prix reste abordable et vous pouvez tout de même le tester, les avis restants très personnels.

——————–

Les shampooing solides : gros coup de coeur !

Capture d’écran 2016-01-01 à 23.02.06

J’étais tellement sceptique en regardant ces espèces de canelés, je me disais : « Logiquement, ça ne peut pas mousser. Donc ça ne peut pas laver. » Réflexion de débutante.

J’ai acheté le shampooing solide à l’orange pour cheveux secs de Lamazuna. J’ai été conquise dès le premier test. Une odeur agréable, une mousse parfaite, un lavage optimal de mes cheveux.  Ils ne sont ni asséchés, ni gras. Du coup, j’ai récidivé avec le shampooing solide Lamazuna pour cheveux gras à la listée citronnée, et c’est aussi une belle réussite ! Leur prix reste assez élevé (12€), mais ils durent plus longtemps qu’un shampooing classique. c’est un bel investissement !

——————–

LE SHAMPOOING DOUCHE DES FAMILLES AU MEDICAGO, DOUCE NATURE.

Capture d’écran 2016-01-01 à 23.04.34

J’ai découvert ce produit grâce à une vente privée sur internet. Un lot de 4 x 1L m’a coûté… 12 euros ! A ce tarif, autant faire le stock !

Ce produit fait shampooing et gel douche à la fois. Il lave très bien, avec une odeur d’agrumes très agréable. Etant donné le coût parfois élevé des produits naturels, il ne faut pas hésiter, selon moi, à opter pour des formats familiaux de ce genre, lorsqu’on veut avoir une salle de bain 100% nature !

———————

Le shampooing réparateur Avril, argan et karité bio 

Capture d’écran 2016-01-01 à 23.02.47

Un très bon shampooing pour les cheveux secs et abîmés. Cependant, pour un usage quotidien et des racines grasses comme les miennes, je le trouve trop lourd. Mais, en utilisation ponctuelle, comme un shot réparateur, c’est parfait !

——————–

LA POUDRE DE RHASSOUL : LA GRANDE SURPRISE QUI A ABATTU TOUS MES PRÉJUGÉS ! 

C’est une argile rouge assez bon marché qui est très utilisée au Maroc. Son nom signifie « terre qui lave ». Mélangée à de l’eau ou à d’autres actifs (hydrolat, HE), elle forme une pâte ou un lait nettoyant, idéal pour les peaux sensibles et les cheveux gras. 

rhassoul

Un jour de détresse capillaire (je vous raconte ça bientôt, ça vaut le coup), j’ai testé le rhassoul sur mes cheveux, mais à reculons, presque en Moonwalk. J’ai mis un peu d’eau, formé une pâte et étalé celle-ci sur mes racines. J’ai ensuite massé, rincé. Au rinçage, j’ai été CHOQUEE de la sensation de mes cheveux sous mes doigts : ils ne crissaient pas. Il étaient d’une douceur incomparable et déjà démêlés, sans après shampooing. Je me dis alors qu’ils doivent être encore sales. Je les sèche. Et là, une sorte de miracle se produit : mes cheveux étaient propres et doux comme jamais ! Seul bémol, ils étaient électriques : un petit spray hydratant ou un après shampooing aurait aidé. moralité : le Rhassoul, pour les filles qui veulent espacer leurs shampooings, c’est le nec plus ultra ! Je le recommande 1000 fois ! Et en plus, on peut aussi l’utiliser en nettoyant visage, en masque contre l’acné… C’est LE produit à avoir dans sa salle de bain ! 

——————–

Concernant les après-shampooings –dont j’ai vraiment besoin car j’ai des restes de décoloration sur les cheveux- j’ai connu quelques échecs… Fabriquer le mien à partir d’une base neutre fut décevant. J’ai donc acheté celui d’Avril Cosmetics, au karité et aloe vera. C’est un petit bijou, il gaine les cheveux comme un produit chimique mais de façon saine et non excessive. Il est sous Capture d’écran 2016-01-01 à 23.22.36forme de crème, en tube. Je le préfère à celui que j’ai testé chez Lavera, à la rose. Celui-ci n’a que son odeur pour me charmer, mais aucun effet sur mes cheveux ! Il fond dans les mains avant même de l’appliquer, ce qui n’est pas très pratique !

J’ai également testé la recette du soin démêlant après-shampooing au Monoï d’Aroma Zone, qui est très bon, très efficace et qui sent divinement bon les vacances… A tester pour celles qui souhaitent réaliser leur propre produit sans prise de tête !

(NB : je suis entrain de tester une recette d’après-shampooing avec une entreprise. Après élaboration et test, vous aurez droit à sa révélation en exclusivité. On peaufine la compo, encore un peu de boulot 🙂 !)

J’ai bien sûr eu des résultats probants, des cheveux volumineux, qui tombent moins, graissent moins vite et poussent très bien… Le tout, en brillance !

Je ne repartirai plus JAMAIS dans les produits chimiques ! D’ailleurs, je vais tester d’ici quelques jours ma première coloration au Henné naturel... Feedback à venir !

Je tiens à préciser que je n’évoque pas la composition des produits, et ce,  de façon volontaire. J’ai vérifié leurs compositions avant utilisation et elles sont totalement clean. Certains produits contiennent cependant des huiles essentielles auxquelles vous pourriez être allergiques, il va de la responsabilité de chacun de les tester dans le creux du coude 48H avant utilisation.

Et vous ? Avez-vous des produits fétiches à me faire découvrir ? Connaissez-vous ceux que je vous recommande ? Avez-vous des questions ? 🙂

Prochaine publication : bilan sur les savons et gels douches de 2015 ! 

A très vite !

CARO 

LOGO SIGNATURE BANNIERE 300x150

 

 

Publicités

2 réflexions sur “#Bilan : produits fétiches de 2015, part. 1 : Les cheveux #cosmetiquenaturelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s