La lessive : lesquelles privilégier pour l’environnement / la santé ?

Consommer mieux, pour ce qui est de la lessive, c’est assez compliqué. J’ai déjà crée ma propre lessive à partir de plusieurs ingrédients, testé des recettes de blogueuses toutes plus prometteuses les unes que les autres… Sans succès ! Pas d’odeur, ne détache pas… Alors, je me suis rabattue sur une lessive dite écologique
L’Arbre Vert, dotée de l’Eco Label Européen, faute de savoir quoi faire de mieux avec mon petit budget.

linge

« Plus blanc que blanc ! »

Et puis, dans la Quotidienne sur France 5, un dossier sur la lessive a retenu mon attention car les chroniqueurs et invités expliquaient ce qu’est une bonne lessive et abordaient le sujet de la lessive écologique. Je vous ai pris quelques notes car je trouvais que le dossier était assez bien mené. J’en ferai quand même une critique, tout n’est pas toujours bon à prendre, surtout à la télé !

lessive

Un choix de masse pour des promesses toutes plus extravagantes..

Ce que j’ai retenu de ce dossier : 

  • Les lessives dites testées dermatologiquement le sont MAIS il a été prouvé qu’elles contiennent tout de même des allergènes, surtout si elles sentent fort le parfum.
  • Les adoucissants sont les produits qui ont le plus de substances allergènes, à ne pas utiliser pour les bébés par exemple.
  • Concernant les bébés (encore), l’association 60 millions de consommateurs a fait des tests dermatologiques et trouvé du méthylisothiazolinone dans des lessives qui leur sont pourtant destinées ! Ce produit étant très allergène, il n’est pas conseillé finalement de succomber au marketing du « spécial bébé » mais plutôt de se fier aux ecolabels, qui sont stricts en matière de composition des lessives.
  • Le label Allergènes Contrôlés est fiable concernant la composition des produits.
  • Le bio pour les lessives n’a pas vraiment de sens car il n’est pas contrôlé. Ainsi, on privilégie les lessives écologiques, ce qui est différent (je n’ai jamais vu de lessive bio ceci-dit).
  • Les noix de lavage, qui sont naturelles et plébiscitées des écolos, sont inefficaces et j’ai aimé cette franchise qui vient contrer les promesses de ce fruit qui aurait un fort pouvoir lavant naturel ! Pour les avoir testées seules ou mélangées en décoction dans des produits home made, les noix de lavage, c’est une belle arnaque !! 60 millions de consommateurs l’a également prouvé : les noix de lavage ont un pouvoir lavant aussi efficace que… De l’eau ! Je ne suis pas étonnée, malheureusement.
  • Il y avait aussi un reportage dans une usine de la marque L’Arbre vert. Un responsable (dont je ne me rappelle plus le poste exactement) explique en quoi la marque investit en faveur de l’écologie dans la réduction de sa consommation d’énergie, etc. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet car même si je suis contente d’avoir choisi cette marque dont ils font un peu l’éloge au travers de ce reportage, je reste assez sceptique quant à la réalité des choses… Si on avait intégré l’usine d’une autre marque, l’image aurait été tout aussi positive ! Alors, restons critiques.
  • Enfin, une blogueuse donnait sur le plateau une recette de lessive maison très simple qu’elle utilise et qui serait très efficace. Je vous la donne ici, je ne l’ai jamais testée, j’ai des doutes quant à son efficacité car… Une lessive maison très efficace, ça serait connu ! Mais je pense essayer tout de même, sait-on jamais.

Recette

 Mélangez ensemble et à l’aide d’une balance :

200g de cristaux de soude = dégraisse, détache

450 g bicarbonate de soude : fongicide

350 g de sci – tensioactif = fait mousser

Ces produits sont notamment disponibles sur le site Aroma Zone.

Voilà, c’est tout. C’est sans parfum, sans allergènes. Un peu de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant, auquel on peut ajouter des huiles essentielles pour parfumer le linge car A PRIORI c’est en les ajoutant dans le vinaigre que le linge garde l’odeur des HE et non pas dans la lessive !! Dosage: 2 cuillères à soupe au cœur du linge, 3 si très sale. Conservation : 1 an.

Si vous testez la recette, je vous invite à m’en faire un retour par commentaire, je suis très curieuse de savoir si ça fonctionne ! 🙂

En résumé, il faudrait privilégier les lessives ayant l’Ecolabel européen et/ou le Label Allergènes Contrôlés pour les plus sensibles, bébés compris ! Ou bien, on fait comme nos grands mères, huile de coude et savon de Marseille… hum…

gran dmere

Elle était trop forte mamie.

Voici le lien pour visionner l’émission et en savoir plus sur la marque écologique L’Arbre Vert au travers de leur reportage !

J’espère vous avoir fait plaisir grâce à ce petit résumé de l’émission et j’espère qu’on trouvera un moyen de préserver la planète, notre santé et notre porte monnaie grâce à une vraie bonne lessive maison ! Parce qu’au passage, les lessives sont les produits qui ont connu la plus forte augmentation de prix ces 10 dernières années ! Rien que ça. Donc, si vous avez des recettes de lessives simples et efficaces à faire partager, j’attends avec impatience vos commentaires 😀 

A bientôt 🙂

CARO

LOGO SIGNATURE BANNIERE 300x150

Publicités

6 réflexions sur “La lessive : lesquelles privilégier pour l’environnement / la santé ?

  1. Djahann dit :

    Les cristaux de soudes conviennent bien pour le linge clair, mais pas pour le foncé.
    De mon côté, je fais une lessive liquide avec des copeaux de savon de marseille, du bicarbonate et du vinaigre blanc.
    Je ne donne plus un sou à l’industrie des produits ménagers !

    J'aime

  2. Marie-Laure dit :

    Bonjour
    Merci pour ton retour sur ce reportage que je regarderai plus tard. Je suis de ton avis concernant les lessives maison ou écologique. Le linge est mal lavé et surtout il ne sent pas bon… Mon homme faisant du sport le résultat est encore pire sur ses habits de sports avec la transpiration…
    À mon gd regret je suis revenue à des lessives classiques ms dégoûtés pour la protection de l environnement!
    Biz

    J'aime

    • laguyotine dit :

      Et oui c’est difficile… moi je tiens bon avec la lessive « ecologique » l’arbre vert qui n’est pas chère et efficace ! Elle laisse une odeur fraîche également. Mais bon… je cherche encore plus écologique !

      J'aime

  3. Patricia dit :

    Bonjour, j’utilise de la lessive 100% écolo, c’est à dire avec des paillettes de savon de Marseille et eau. D’abord ce qu’il faut savoir quand on utilise une lessive éco, il faut prendre son temps! Effectivement, avant je prenais mon linge sans le trier et hop en machine… Mais depuis que j’utilise de la lessive éco, je trie les couleurs, le blanc, le noir. Le linge blanc je le fais tremper toute une nuit dans du bicarbonate de sodium, le linge très sale je le frotte la ou les tâches avec la lessive, avant de le mettre en machine. Lorsque mon mari revient du sport, je ne laisse pas son linge macérer dans son jus, je le fais tremper dans de la lessive ça évite que l’odeur de transpiration ne s’incruste. Après il est vrai que le linge ne sent plus ses odeurs synthétiques des lessives du commerce, mais il est propre! Pour avoir une odeur parfumé, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un gant de toilette avec le linge à laver. Alors oui, si vous cherchez une lessive qui lave sans changer vos habitudes, n’utiliser pas de lessive éco maison! Moi j’ai pris le parti prix d’être éco, je fais mes cosmétiques, mes shampoings, gel douche, dentifrice, produits ménager, etc…. mais pour cela il faut du temps! Et tant que le temps manquera, il y aura toujours des produits industriels!…. Je suis une mère au foyer qui souhaite montrer l’exemple à ses enfants. Je ne jette pas la pierre à celles qui utilisent des produits industriels car il est difficile d’être une mère au foyer, une femme qui travaille, une épouse de nos jours! Il faut faire des choix…. malheureusement !

    J'aime

  4. Ma-L dit :

    j’utilise cette recette depuis 3 ans: http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille et pas de souci… mais pas d’odeur (ni bonne ni mauvaise remarque). Depuis peu j’utilise aussi une lessive au percarbonate (http://sealeha.canalblog.com/archives/2010/06/02/18099105.html sans les ajouts) qui est plus efficace sur le blanc. Je trouve que le résultat dans les deux cas est le même qu’avec mes lessives antérieures (marque distributeur).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s