#Bilan produits fétiches 2015 part. 3 : Le #Visage

Le visage… Cette partie de notre corps que l’on chouchoute pour être belle, jeune, attirante, bien dans sa peau… Mais désormais, on fait ça au naturel ! N’est-ce pas ? 🙂

face.gif

Voici ce que je retiens de positif pour cette année de transition vers les cosmétiques naturels.

Le démaquillage 

J’ai opté plusieurs mois pour un liniment à l’huile de jojoba. J’ai rédigé un article à ce sujet, cliquez-ici pour le découvrir !

Le liniment est huileux donc parfait pour tout type de maquillage, même waterproof. Il élimine parfaitement les impuretés. Rincez ensuite votre visage avec un hydrolat de Rose, qui convient à tous les types de peau et qui en rééquilibrera le Ph.

jonzac

Puis je me suis un peu lassée du liniment, alors j’ai testé le démaquillant JONZAC. Sa texture crème est très agréable et il démaquille vraiment très bien. Il convient à la peau sèche que j’ai en ce moment car il nettoie en douceur.

La crème de jour 

J’ai personnalisé la crème neutre désaltérante Aroma Zone pour la transformer en véritable soin anti-âge et imperfections (tâches, acné). La recette toute simple ici ! L’ingrédient phare de cette préparation est l’huile essentielle de bois de rose, une huile considérée noble à l’odeur divine !

crème neutre

Depuis quelques mois, j’utilise cette crème neutre pure sur ma peau. Elle convient particulièrement aux peau grasses et mixtes car elle hydrate sans faire briller ! Par contre, les peaux sèches devraient plutôt s’orienter vers la crème neutre jeunesse bio, à la texture plus riche.

Le soin de nuit 

Le soir, après m’être démaquillée et avoir mis de l’eau florale, j’utilise directement une huile végétale que je chauffe au creux de ma main, l’équivalent d’une noisette. Elle remplace ma crème de nuit. Voici les huiles que j’ai testé selon les problèmes de peau que je rencontrais.

Huile d’avocat : Peau sèche et/ou mature 

En hiver, lorsque la peau tiraille, elle a besoin d’être nourrie et chouchoutée. L’huile d’avocat remplit parfaitement ce rôle ! C’est aussi un super contour des yeux pour prévenir le manque d’élasticité de la peau à cet endroit fragile et ainsi lutter contre les rides.

avocat

Huile de jojoba : peau normale / mixte / grasse 

Cette huile est très bien tolérée par la peau. Elle est rapidement absorbée, n’a pas d’odeur et convient aux peaux acnéiques car elle régule le sébum ! Elle se rapproche beaucoup de l’épiderme et convient donc à tous les types de peaux. C’est d’ailleurs pour ça que je l’avais choisie pour mon liniment démaquillant. C’est donc, à mon sens, un indispensable à avoir dans sa salle de bain !

jojoba

Huile de nigelle : Peau acnéique

Elle a une action purifiante sur la peau et je l’ai préconisée à des amies pour lutter contre leur acné sévère. Les résultats ont été spectaculaires ! Elle favorise également la cicatrisation.

acne

Huile de noisette : Peau normale / acnéique

Tout comme l’huile de jojoba, l’huile de noisette est très bien absorbée par la peau ! Elle régule aussi la production de sébum pour les peaux grasses. Son petit + : l’odeur de noisette grillée !

noisette

Huile de coco : peau normale / sèche

J’utilise celle-ci lorsque je ne rencontre pas de problème particulier et que je souhaite protéger ma peau et la rendre douce au toucher. Elle adoucit visiblement la peau après quelques jours d’utilisation et le résultat fut remarqué par l’homme de la maison. Sa légère odeur est agréable et elle n’est pas grasse à l’utilisation. Un bon basique bien sûr, aussi bien pour la peau, les cheveux, le corps… Et en cuisine !

coco

Huile de noyau d’abricot : peau sèche / normale / mature

Une huile qui sent bon le fruit, particulièrement recommandée pour illuminer le teint et rendre la peau toute douce ! Elle est aussi l’alliée des peaux sèches car elle assouplit les tissus en reconstituant le ilm hydrolipidique de la peau.

abricot

Il existe des tonnes d’autres huiles végétales que je n’ai pas encore testées. Je suis curieuse et souhaite encore en découvrir, mais je n’ai pas non plus envie de tomber dans le piège de la consommation de masse ! Je pense qu’il est important de trouver les bons basiques qui nous conviennent. A chaque type de peau sa routine !

Petite astuce en plus : Vous pouvez former un Oléogel en guise de crème de nuit (ou de jour !) 

Il vous suffit de mélanger une noisette d’aloé vera et une huile végétale au choix au creux de votre main. Aplliquez sur le visage. L’aloé vera étant un gel qui sèche sur la peau, il est préférable de l’utiliser avec un peu d’huile et, l’huile étant parfois grasse, il est agréable de l’utiliser avec de l’aloe vera ! Ce sont deux produits tout à fait complémentaires dans leur utilisation et pour leurs propriétés : L’aloe vera hydrate et l’huile nourrit la peau. Vous avez donc là un soin complet pour votre peau ! 🙂

Le masque purifiant / hydratant 

J’utilise la poudre de Rhassoul comme ingrédient principal pour confectionner des masques sur-mesure !

rhassoul-bien-etre-sante

Voici deux exemples de recettes selon votre type de peau.

Pour les peaux grasses / acnéiques 

Mélangez deux cuillères à soupe de Rhassoul avec une cuillère à soupe d’hydrolat de lavande. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de Tea tree.

Appliquez sur les zones grasses et sur les boutons. Ce masque à pour effet de purifier la peau et de la nettoyer doucement. Laissez poser jusqu’à ce que ça commence à peine à sécher. Rincez à l’eau claire et appliquez votre crème de jour ou de nuit.

Pour les peaux normales / sèches : 

Mélangez deux cuillères à soupe de Rhassoul avec une cuillère à soupe d’hydrolat de camomille et une cuillère à café de miel. Laissez poser sur l’ensemble du visage jusqu’à ce qu’il commence à sécher. Rincez à l’eau claire et appliquez votre soin de jour ou de nuit. Votre peau sera nettoyée en douceur grâce au Rhassoul, bénéficiera de l’effet apaisant de la camomille et sera hydratée par le miel.

miel

Le gommage 

Rien de plus simple que de créer un gommage maison ! Mélangez une cuillère à soupe de miel liquide à une cuillère à café de sucre en poudre. Tadaam ! Les grains de sucre éliminent les peaux mortes et le miel hydrate la peau !

sucre

Je pense vous avoir confié les quelques basiques à piocher pour une routine de soin visage 100% naturelle ! Il manque bien sûr une donnée capitale : le maquillage ! Je ne suis pas encore au 100% naturel dans ce domaine mais, dans un prochain billet, je vous parlerai des produits que j’utilise déjà, notamment de la marque Avril Cosmetics.

Et vous, avez-vous des astuces à nous confier pour une peau soignée au naturel ? Avez-vous des questions ? 

A bientôt,

CARO 

logo signature 800x400 fond transparent

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s