Alerte : gencives sensibles ! #grossesse

Parmi les maux sympas de la grossesse, on retrouve fréquemment les problèmes de gencives. J’ai été concernée par ce cas : sensibilité, saignements… Impossible de se laver les dents sans cracher rouge ! J’ai donc essayé de trouver comment soigner ma bouche sans passer par la case « dentifrice chimique » et « bains de bouche douteux ».

Il existe des solutions simples et peu chères, encore faut-il les connaître. Voici comment j’ai réussi à lutter contre les saignements des gencives au naturel.

tooth.gif

  1. Investir dans une brosse à dents souple 

C’est tout bête, mais c’est un des premiers réflexes à avoir dès le départ ! Il ne faut pas attendre d’avoir mal. Même les médiums sont encore trop agressives pour votre bouche, choisissez une brosse aux poils très souples. Le must : une brosse à dents en bois 100% biodégradables, pour favoriser le zérodéchet !J’en ai trouvé sur le site Ecco Verde, en poils très souples et manche en bambou !

Capture d’écran 2016-04-08 à 09.41.58

2. Choisir le bon dentifrice (NATUREL !) 

Là encore, ça paraît logique… Et pourtant ! On sait que certains dentifrices conventionnels contiennent des matières toxiques pour l’organisme, une récente étude nous l’a démontré. Mais le dilemme pour les femmes enceintes, c’est de trouver des dentifrices naturels sans huiles essentielles, car elles sont interdites durant les 3 premiers mois et à éviter tout au long de la grossesse ! Alors, j’ai deux marques à vous proposer : La première, c’est Avril Cosmetics, qui propose un dentifrice très efficace, au bon goût de menthe et sans HE. La deuxième, c’est Lavera, qui propose un dentifrice sans HE de sa gamme Basis Sensitiv, au rapport qualité/prix imbattable ! Avec ces produits, vous avez la garantie de soins naturels. Aplliquez sur votre brosse à dents souple, et allez-y doucement, 2 fois par jour.

lavera

3. S’inspirer des japonais pour le bain de bouche 

Les japonais sont réputés comme les champions de l’hygiène. Ils ont cette habitude de faire des bains de bouche au sel après s’être lavés les dents. Le sel a une action cicatrisante sur la gencive abîmée et assainit la bouche en douceur. Pour ma part, j’utilise du bicarbonate de soude : cette poudre blanche à tout faire, vous en avez forcément dans vos placards en bonne adepte du naturel ! Une cuillère à café dans un peu d’eau , on mélange, on rince sa bouche après chaque brossage. C’est aussi du sel, mais je trouve ça plus doux et plu simple d’utilisation car ça se dissout instantanément dans l’eau. Cette solution m’a apporté énormément de confort, ce n’est vraiment pas un luxe !

bica

A savoir que les bains de bouche du commerce sont à utiliser durant une semaine seulement, peuvent colorer la bouche et les dents, provoquer des allergies voire même des modifications du goût ! Alors, n’allez pas succomber à l’industrie sous la douleur de vos gencives ! Le bicarbonate, ça marche vraiment.

4. Profiter de l’examen buccodentaire de grossesse 100% remboursé 

A partir du 4e mois , vous pouvez consulter un dentiste et être prise en charge à 100% dans le cadre d’un examen général de votre dentition. Il est important de faire cet examen car des problèmes dentaires peuvent nuire à votre grossesse. Profitez-en donc !

5. Se masser les gencives à l’huile de coco 

C’est assez surprenant, je vous l’accorde. Mais j’ai essayé, car, à force d’entendre parler de femmes qui remplacent le dentifrice par l’huile de coco pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes… Par contre, je n’ai pas remplacé mon dentifrice, faut pas pousser mémé dans les orties !

Appliquez une noisette d’huile de coco sur votre doigt, massez vos gencives. Je trouve cela apaisant et ça favorise la cicatrisation par son effet anti-inflammatoire. C’est donc tout bénéf !

Voici donc ma routine pour prendre soin de mes dents pendant la grossesse. Je vous souhaite de ne pas avoir ce problème durant vos 9 mois, et même au quotidien ! Mais à priori, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes concernée… #CQFD

Si vous aussi, vous avez trouvé des astuces naturelles et efficaces pour vos problèmes de gencives, alors vos conseils sont les bienvenus ! 🙂

A bientôt,

CARO

cropped-logo-signature-banniere-500x250.png

Publicités

Une réflexion sur “Alerte : gencives sensibles ! #grossesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s